actualite GRATUIT

SORTIR LE DIALOGUE NATIONAL INTER CONGOLAIS DE LA TRAPPE DE SA POLITISATION VOIE RECOMMANDÉE PAR LE PACTE SOCIAL POUR LA PAIX ET LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE EN RD CONGO ET DANS LES GRANDS LACS

Résumé

L’Est de la RD Congo vit depuis plusieurs décennies dans une insécurité persistante causée par des conflits armés particulièrement sanglants. Diverses initiatives engagées en vue du rétablissement d’une paix durable n’ont pas abouti aux résultats escomptés et se sont, au contraire, traduites par des échecs significatifs. Compte tenu de ce passif inquiétant et de l’impasse ainsi créée, on peut logiquement penser que les négociations en cours à Doha entre le gouvernement congolais et l’AFC/M232 ainsi que les accords de Washington3 entre le Rwanda et la RD Congo sont menacés de subir le même sort. 
103
vues
0
téléchargements
1
commentaires

Accéder à l'article

Propriété Intellectuelle

Protection du contenu : L'ensemble du contenu de ce site (textes, images, vidéos, etc.) est protégé par les lois relatives à la propriété intellectuelle. Toute reproduction, représentation, modification, publication, transmission, dénaturation, totale ou partielle du site ou de son contenu, par quelque procédé que ce soit, et sur quelque support que ce soit est interdite sans l'autorisation écrite préalable.

Licence : Cet article est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale 4.0 International (CC BY-NC 4.0)

Vous êtes libre de partager (copier et redistribuer le matériel dans n'importe quel support ou format) et d'adapter (remixer, transformer et créer à partir du matériel) à condition de donner le crédit approprié, de fournir un lien vers la licence et d'indiquer si des modifications ont été apportées. Vous ne pouvez pas utiliser le matériel à des fins commerciales.

Votre panier

SORTIR LE DIALOGUE NATIONAL INTER CONGOLAIS DE LA TRAPPE DE SA POLITISATION VOIE RECOMMANDÉE PAR LE PACTE SOCIAL POUR LA PAIX ET LE BIEN-VIVRE ENSEMBLE EN RD CONGO ET DANS LES GRANDS LACS
Congo-Afrique
GRATUIT
Total 0 USD
Cet article est accessible gratuitement
Se connecter pour accéder
Commentaires

1 commentaire

Commentaires (1)

Ngoma Don'Tony Lubaki

09/01/2026 19:42

Il s'agit moins de dépolitiser le dialogue (par nature politique), que d'inclure et donner plus de place aux acteurs territoriaux de base. Cette tentative d'instauration d'une démocratie participative en vue de construire une paix solide, soutenue par une gouvernance en vue du dévelopement durable, pourrait ainsi commencer par donner la parole aux acteurs locaux à travers des sondages délibératifs, des jurys citoyens, des cercles d’études ou des conférences locales de consensus, ... , avant de se tourner vers les acteurs nationaux. Le but serait de réduire l'effet ressource (bénéfice politique direct attendu), en insistant sur son contenu permettant ainsi une interprétation de cette grand-messe qui serait percue comme différente mais complémentaire à celle de Sun City, dans le sens où elle débouchera sur un cadre normatif qui ne soit pas le compromis des seules logiques du jeu politique national et des acteurs internationaux.